Rechercher dans ce blog

mercredi 16 septembre 2009

La Direction de ELA medical profite du mois d'août pour se débarrasser d’un salarié "indésirable"



Le licenciement "économique" en plein mois d’août d’Aldo Dupire, élu CGT, le premier depuis la signature du deuxième accord de "Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences" (signé le 9 juillet 2009 par la CGC et la CFDT), montre bien la volonté de la Direction d’affaiblir la CGT et de pouvoir se servir de ce dispositif  comme si c'était un "Plan Social" étendu à tous les secteurs.


En réalité la Direction utilise les accords de GPEC comme alibi pour pousser à la porte les salariés moins dociles, devenus de ce fait "indésirables".


Ce licenciement est totalement abusif et illégal, aussi bien dans le fond (la Direction évoque des difficultés économiques en 2008 ce qui est faux) et dans la forme (la Direction ignore le statut des salariés protégés). De plus, en absence de la Direction (tous en congés au même temps) notre camarade a été expulsé dans des conditions aussi humiliantes qu’arbitraires.


Nous avons contacté immédiatement l’Inspection du Travail de Montrouge. L’inspectrice du Travail a adressé le mercredi 12 août, une lettre à la Direction en lui notifiant que ce licenciement est nul et que notre camarade doit être réintégré au sein de la Société.
Ce n’est pas la première fois que l’Inspection du Travail doit intervenir pour rappeler la Direction d’Ela medical au respect de la Loi. (Exemples : plusieurs interventions pour obtenir le Bilan Social et pour qu’elle fournisse des informations à l’expert comptable en 2008 et en 2009, lorsque la Direction a tenté de limiter ou interdire la diffusion de tracts, des affichages syndicaux et même d’empêcher les assemblées générales sur le site de La Boursidière.


le 27 août 2009 la CGT Ela medical a transmis à la Direction une lettre de protestation avec copie à l’Inspection du Travail ainsi qu'à l’ensemble des salariés et de ses représentants, pour exiger la réintégration immédiate de notre camarade.


Nous avons demandé aux représentants du personnel (Syndicats, CE, DP, CHSCT...) d’interpeller la Direction pour mettre un terme à ces agissements arbitraires et illégaux.


A LA CGT NOUS SOMMES TOUS ENSEMBLE POUR LA DÉFENSE COLLECTIVE DE NOS EMPLOIS, DE NOTRE DIGNITÉ, DE NOS SALAIRES ET DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.
L’UNION FAIT LA FORCE.


Le bureau CGT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire