Rechercher dans ce blog

mercredi 16 décembre 2009

Les syndiqué(e)s et élu(e)s CGT vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

Voici la liste actualisée de vos élu(e)s CGT :

nous tenons nos engagements, vous pouvez compter sur nous...



Philippe Baudrier
Délégué Syndical CGT Montrouge, Délégué du Personnel suppléant et membre titulaire du CE
Secrétaire du Syndicat CGT
Ilda Berthier
Suppléante au CE
Claudette Counil
Titulaire CE, Déléguée du Personnel suppléante
Gérard Dallennes
Représentant Syndical CGT auprès du CE
Aldo Dupire
Délégué du Personnel suppléant (en instance de licenciement abusif)
Juan Fernandez
Délégué Syndical CGT Clamart, Délégué du Personnel titulaire
Secrétaire adjoint et responsable de la communication
François Gilbert
Délégué du Personnel suppléant
Patricia Guilbaut
Représentante au CHSCT
Anita Inigo
Déléguée du Personnel titulaire
Abson Janvier
Délégué du Personnel suppléant et Représentant au CHSCT
Caroline Kreitz
Déléguée du Personnel titulaire,
Trésorière du syndicat CGT
Corinne Rousseau
Déléguée du Personnel suppléant

Pourquoi se syndiquer ? et pourquoi à la CGT ?

Parce que l’union fait la force !
Se syndiquer à la CGT c’est adhérer à la plus importante organisation syndicale tant par le nombre d’adhérents qu’en termes d’organisation et d’expérience revendicative.

Pour que le fruit de notre travail soit enfin mieux partagé !!!

Notre lettre ouverte à la Direction

Lors des deux dernières réunions du personnel convoquées par la Direction le 25 et le 26 novembre, nous avons demandé publiquement à monsieur Di Lullo,  Président Directeur  d'ELA medical  Sorin CRM, un entretien pour lui exposer les problèmes auxquels les représentants du personnel sont confrontés quotidiennement et aussi, suite aux bons résultats économiques, nous lui avons demandé d’accorder une prime exceptionnelle de fin d’année à l’ensemble des salariés.

Voici la lettre que nous lui avons adressée le vendredi 11 décembre, et dont nous attendons une réponse :

Monsieur le Président,

Le vendredi 27 novembre nous nous sommes rencontrés dans notre local syndical CGT à Clamart et nous vous avons exposé plusieurs sujets qui nous semblent extrêmement préoccupants dans la politique de la Direction. Nous avons évoqué l’accentuation des atteintes à la liberté syndicale du fait d’une gestion des « ressources » humaines très agressive (…) ainsi qu’une politique salariale de plus en plus inéquitable. Nous vous avons dit notre déception vis à vis des moyens accordés aux représentants et des difficultés que nous rencontrons dans l’exercice de nos mandats. Malheureusement le déménagement dans le site flambant neuf à Clamart n’a fait qu’accentuer ce constat : des locaux syndicaux exigus, des affichages déportés dans un endroit où pratiquement personne peut les voir, des tentatives de limiter le droit d’affichage et de diffusion de tracts, tentative de fermeture de la messagerie des DP, etc.

Nous vous avons demandé d’œuvrer pour un infléchissement de cette politique pour le moins rétrograde qui dure depuis des années.

Nous avons aussi proposé que vous accordiez aux salariés une prime exceptionnelle de fin d’année pour tenir compte des bons résultats et pour qu’ils ne soient pas uniquement attribués aux gros salaires.

Lors de notre intervention au cours des dernières réunions d’information du personnel le 25 et 26 novembre, vous avez acceptée notre invitation au dialogue et nous vous en remercions. Vous nous avez demandé d’attendre 15 jours pour que vous puissiez vous informer sur la situation que nous dénonçons ainsi que sur nos propositions. Nous nous tenons à votre disposition pour nous réunir rapidement afin de savoir quelle suite vous donnerez à nos demandes, que sont aussi celles d’une grande majorité des salariés.

Respectueuses salutations,

Philippe Baudrier et Juan Fernandez

Délégués Syndicaux CGT Ela medical Sorin CRM

mardi 15 décembre 2009

Négociation en cours d’un accord Seniors

Comme pour les chèques vacances, une nouvelle Loi récemment promulguée exige des employeurs la négociation d’accords d’entreprise pour favoriser l’emploi des Seniors. Cette Loi prévoie 6 axes d’action : recrutement des salariés âgés, anticipation de l’évolution des carrières, amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité, développement des compétences et qualifications, aménagement des fin de carrière avant retraite, et transmission des savoirs et des compétences du tutorat. Nous avons fait un certain nombre de propositions pour que les engagements chiffrées de la Direction soient pris sur des actions concrètes.
La prochaine réunion entre les Syndicats et la Direction aura lieu jeudi 17 décembre.
L’accord en cours de discussion prévoit 3 axes (surlignés ci-dessus). Celui-ci doit être approuvé et signé par les partenaires sociaux au plus tard le 31 décembre 2009 sans quoi la Direction devra payer des pénalités.
Pour l’instant la Direction n’a pas souhaité retenir l’axe du développement du tutorat et de la transmission du savoir aux jeunes ainsi que les conditions du travail et de la prise en compte de la pénibilité.
Encore une Loi pour rien ? A suivre…

L’accord chèques vacances a été signé par les trois organisations syndicales (CFDT, CGC, CGT)

Suite à la récente promulgation du décret 1259 du code du tourisme du 19octobre 2009, la Direction a invité les organisations syndicales à se réunir pour aboutir à un nouvel accord concernant l’attribution des chèques vacances.
Ce nouveau décret ne tient plus compte de la situation familiale ou sociale, désormais seul le niveau du salaire est pris en considération pour l’attribution des chèques vacances.


Nos syndiqués convoqués en assemblée générale ont approuvé le texte avant signature. Les trois syndicats ont signé l’accord pour 2009-2010 et 2010-2011. Celui-ci est applicable depuis le 2 décembre 2009.
Nous regrettons toute fois que la Direction n’ait pas acceptée notre proposition d’augmenter le budget pour permettre d’augmenter le nombre de cadres bénéficiaires. 

L’accord signé couvre 205 salariés :
92 ouvriers (100%) dont 97% avec abondement 50%
78 AM / Tec (85%) dont 47% avec abondement 50%
35 cadres (18%) dont 3% avec abondement 50%

Pour info :
Le système précédent était basé sur l’avis d’imposition.
Ci-dessous la campagne 2008-2009 :
109 bénéficiaires
66 ouvriers (70%)
31 AM / Tec (35%)
12 cadres (6%)