Rechercher dans ce blog

vendredi 25 juin 2010

Retraites : plus de deux millions de manifestants !

Communiqué de la CGT

La puissance et la détermination qui ont caractérisé les grèves et les manifestations unitaires font du 24 juin la journée d’action syndicale interprofessionnelle la plus forte de l’année 2010.

A 17h30, la CGT a recensé 1 920 000 manifestants dans les 201 points de rassemblements et cortèges qui ont couvert l’ensemble du territoire. Avec des milliers d’arrêts de travail dans les entreprises du privé et dans les services publics, c’est largement plus de 2 millions de personnes qui ont, d’une façon ou d’une autre, participé à cette action collective soutenue par 68 % de la population.

Un grand nombre de salariés de toutes professions et de toutes générations ont su relever le défi quelques jours après que le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites.

Les DS CGT Sorin CRM dans le cortège du 92
C’est bien la détermination des salariés à empêcher la mise en œuvre d’une réforme inacceptable et injuste qui s’est largement exprimée aujourd’hui.

Des centaines de milliers de voix se sont fait entendre contre un report de l’âge de départ en retraite à 62 et 67 ans, la non reconnaissance des métiers pénibles, des dispositions qui reviennent à faire payer aux salariés la facture d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

Une majorité de français refuse la mise en œuvre d’une réforme des retraites parmi les plus brutales d’Europe, conçue d’abord pour répondre aux injonctions des marchés financiers au détriment de l’emploi et de la consolidation du système de retraite solidaire par répartition.

Le gouvernement doit entendre les revendications syndicales, les aspirations à plus de justice sociale.

A l’évidence, c’est un conflit de plus grande ampleur qui se dessine si le gouvernement persiste dans ses intentions.

La CGT estime que, forte de l’immense succès de cette mobilisation, l’intersyndicale du 29 juin est confortée dans sa démarche et pour préparer d’autres initiatives.

La CGT considère que l’actuel projet de loi portant réforme des retraites ne doit pas être soumis à l’examen du Conseil des Ministres du 13 juillet. Cette revendication doit être portée sur chaque lieu de travail.

La CGT exige l’ouverture d’un vrai cycle de négociations avec les syndicats de salariés afin d’arrêter les dispositions de nature à pérenniser le système et le niveau des retraites.

jeudi 10 juin 2010

La Direction organise une couteuse opération de « comm »

Nous comprenons les objectifs annoncés par la Direction lors de l’« inauguration externe » de nos nouveaux locaux le jeudi 10 juin 2010, à savoir d'accroitre la notoriété de la société. Nous comprenons beaucoup moins la démesure de cette opération et son orientation résolument élitiste, alors que les salariés, qui sont à la base du succès célébré aujourd'hui, n'ont pas été invités et n’ont pas eu de réelle reconnaissance à la hauteur de leurs efforts et de leurs engagements.
Certes les salariés avaient été conviés en début d'année à partager une « galette des rois » et à écouter un discours condescendant de la Direction. Mais alors que quelques privilégiés -actionnaires et dirigeants- touchent encore une fois des énormes dividendes (bonus, stock options et autres bénéfices), pourquoi les salariés devraient-ils continuer à se contenter d'une politique salariale minimaliste et d'une prime d'intéressement au rabais ?

De l'argent il y en a plein :
  • pour les très hauts salaires,
  • pour les actionnaires,
  • pour de la comm' dispendieuse s’adressant à une élite gouvernementale et patronale de privilégiés totalement déconnectés de la réalité quotidienne des travailleurs.
De l'argent il n'y en a pas assez :
  • pour une politique salariale plus équitable,
  • pour assurer l'égalité salariale entre hommes et femmes,
  • pour financer un dispositif d'intéressement digne de ce nom (voir sur notre blog notre proposition de calcul de l'intéressement),
  • pour une formation professionnelle pour tous les salariés tout au long de leur carrière,
  • pour accorder aux salariés la prime exceptionnelle de 1000 € qui avait été proposée par la CGT afin de rattraper le manque à gagner en 2009…
Les salariés doivent savoir qu'unis et organisés derrière la CGT, ils peuvent changer les choses.
Aujourd’hui nous travaillons plus, eux gagnent plus...
Luttons plus pour gagner plus !
 

mercredi 9 juin 2010

La CGT a déposé 214 188 pétitions au ministère du Travail

Accompagné des membres du comité confédéral national de la CGT, Bernard Thibault et une délégation de dirigeants de la confédération ont déposé 214 188 cartes pétitions et signatures internet au ministère du Travail ce mercredi 9 juin. A l’issue de cette délégation, le secrétaire général de la CGT a indiqué : "Mon court entretien sur la réforme des retraites confirme que tout le monde va y perdre. [...] Le ministre confirme que l’on sera fondamentalement en désaccord sur le projet de texte qui nous sera destiné le 15 juin au soir. Bernard Thibault a notamment cité comme motifs de désaccord l’âge de départ en retraite et la durée de cotisation, et s’est montré critique sur le traitement individualisé de la prise en compte de la pénibilité.

jeudi 3 juin 2010

Manifestation nationale pour les droits des femmes


La CGT a signé et s’est joint à l’appel de la Marche Mondiale des Femmes et du Collectif national des droits des femmes et invite toutes les femmes, tous les hommes à une manifestation nationale (à Paris le 12 juin à 16h place de la République) afin de contribuer à l’amélioration des droits des femmes en France, en Europe et dans le monde.

mardi 1 juin 2010

Un crime injustifiable

Communiqué commun :
 
Source : AFP
L’assaut donné par les forces armées israéliennes à la flotille qui tentait de briser le blocus de Gaza a entraîné, parmi les militants, la mort d’une vingtaine de personnes et de nombreux blessés. 
Rien, absolument rien, ne peut justifier un tel déchaînement de violence à l’encontre de militants et de parlementaires qui apportaient aux Palestiniens de Gaza des biens de première nécessité.
Après avoir infligé aux habitants de Gaza un assaut meurtrier, les asphyxiant par un blocus inacceptable, les autorités israéliennes font à nouveau preuve du même mépris de la vie humaine.

Nous tenons d’abord à rendre hommage aux victimes qui ont perdu la vie et aux personnes blessées, alors qu’elles tentaient d’exprimer leur solidarité humanitaire au peuple palestinien emprisonné à Gaza.
Nous exprimons notre vive inquiétude quant au sort des personnes détenues en Israël, alors et surtout que les autorités israéliennes viennent de soumettre à la censure militaire toutes les informations sur ces événements. Nous exigeons leur mise en liberté immédiate, la restitution des bateaux arraisonnés et des marchandises qu’ils contenaient.
Nous demandons la constitution d’une commission d’enquête internationale sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations unies.
Nous appelons le gouvernement français et l’Union européenne à exiger des autorités israéliennes, sous peine de sanctions, la fin immédiate du blocus de Gaza, et à soutenir les efforts pour mettre fin à l’impunité des autorités israéliennes.

- CGT
- FSU
- Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Paris, le 31 mai 2010

Signataires :
Membres : AITEC, Association France Palestine Solidarité, Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens, CBSP, CCFD, Cedetim, CEMEA, ICUP, Cimade, Comité Gaza Jérusalem Méditerranée, CVPR, Enfants du Monde - Droits de l’Homme, Enfants Réseau Monde-Services, Fédération Artisans du Monde, FSGT, Génération Palestine, GREF, Le Mouvement de la Paix , Ligue des droits de l’Homme, LIFPL, Mouvement International de la Réconciliation, MRAP, Palestine 33, Pax Christi, Secours Catholique-Caritas France, SIDI, Terre des Hommes-France, Union Juive Française pour la paix.
Observateurs : ACAT, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Afran-Saurel, Amnesty International, Association « Pour Jérusalem », Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix, CRID, Ritimo.
- RCDP – Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine