Rechercher dans ce blog

mercredi 16 décembre 2009

Les syndiqué(e)s et élu(e)s CGT vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

Voici la liste actualisée de vos élu(e)s CGT :

nous tenons nos engagements, vous pouvez compter sur nous...



Philippe Baudrier
Délégué Syndical CGT Montrouge, Délégué du Personnel suppléant et membre titulaire du CE
Secrétaire du Syndicat CGT
Ilda Berthier
Suppléante au CE
Claudette Counil
Titulaire CE, Déléguée du Personnel suppléante
Gérard Dallennes
Représentant Syndical CGT auprès du CE
Aldo Dupire
Délégué du Personnel suppléant (en instance de licenciement abusif)
Juan Fernandez
Délégué Syndical CGT Clamart, Délégué du Personnel titulaire
Secrétaire adjoint et responsable de la communication
François Gilbert
Délégué du Personnel suppléant
Patricia Guilbaut
Représentante au CHSCT
Anita Inigo
Déléguée du Personnel titulaire
Abson Janvier
Délégué du Personnel suppléant et Représentant au CHSCT
Caroline Kreitz
Déléguée du Personnel titulaire,
Trésorière du syndicat CGT
Corinne Rousseau
Déléguée du Personnel suppléant

Pourquoi se syndiquer ? et pourquoi à la CGT ?

Parce que l’union fait la force !
Se syndiquer à la CGT c’est adhérer à la plus importante organisation syndicale tant par le nombre d’adhérents qu’en termes d’organisation et d’expérience revendicative.

Pour que le fruit de notre travail soit enfin mieux partagé !!!

Notre lettre ouverte à la Direction

Lors des deux dernières réunions du personnel convoquées par la Direction le 25 et le 26 novembre, nous avons demandé publiquement à monsieur Di Lullo,  Président Directeur  d'ELA medical  Sorin CRM, un entretien pour lui exposer les problèmes auxquels les représentants du personnel sont confrontés quotidiennement et aussi, suite aux bons résultats économiques, nous lui avons demandé d’accorder une prime exceptionnelle de fin d’année à l’ensemble des salariés.

Voici la lettre que nous lui avons adressée le vendredi 11 décembre, et dont nous attendons une réponse :

Monsieur le Président,

Le vendredi 27 novembre nous nous sommes rencontrés dans notre local syndical CGT à Clamart et nous vous avons exposé plusieurs sujets qui nous semblent extrêmement préoccupants dans la politique de la Direction. Nous avons évoqué l’accentuation des atteintes à la liberté syndicale du fait d’une gestion des « ressources » humaines très agressive (…) ainsi qu’une politique salariale de plus en plus inéquitable. Nous vous avons dit notre déception vis à vis des moyens accordés aux représentants et des difficultés que nous rencontrons dans l’exercice de nos mandats. Malheureusement le déménagement dans le site flambant neuf à Clamart n’a fait qu’accentuer ce constat : des locaux syndicaux exigus, des affichages déportés dans un endroit où pratiquement personne peut les voir, des tentatives de limiter le droit d’affichage et de diffusion de tracts, tentative de fermeture de la messagerie des DP, etc.

Nous vous avons demandé d’œuvrer pour un infléchissement de cette politique pour le moins rétrograde qui dure depuis des années.

Nous avons aussi proposé que vous accordiez aux salariés une prime exceptionnelle de fin d’année pour tenir compte des bons résultats et pour qu’ils ne soient pas uniquement attribués aux gros salaires.

Lors de notre intervention au cours des dernières réunions d’information du personnel le 25 et 26 novembre, vous avez acceptée notre invitation au dialogue et nous vous en remercions. Vous nous avez demandé d’attendre 15 jours pour que vous puissiez vous informer sur la situation que nous dénonçons ainsi que sur nos propositions. Nous nous tenons à votre disposition pour nous réunir rapidement afin de savoir quelle suite vous donnerez à nos demandes, que sont aussi celles d’une grande majorité des salariés.

Respectueuses salutations,

Philippe Baudrier et Juan Fernandez

Délégués Syndicaux CGT Ela medical Sorin CRM

mardi 15 décembre 2009

Négociation en cours d’un accord Seniors

Comme pour les chèques vacances, une nouvelle Loi récemment promulguée exige des employeurs la négociation d’accords d’entreprise pour favoriser l’emploi des Seniors. Cette Loi prévoie 6 axes d’action : recrutement des salariés âgés, anticipation de l’évolution des carrières, amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité, développement des compétences et qualifications, aménagement des fin de carrière avant retraite, et transmission des savoirs et des compétences du tutorat. Nous avons fait un certain nombre de propositions pour que les engagements chiffrées de la Direction soient pris sur des actions concrètes.
La prochaine réunion entre les Syndicats et la Direction aura lieu jeudi 17 décembre.
L’accord en cours de discussion prévoit 3 axes (surlignés ci-dessus). Celui-ci doit être approuvé et signé par les partenaires sociaux au plus tard le 31 décembre 2009 sans quoi la Direction devra payer des pénalités.
Pour l’instant la Direction n’a pas souhaité retenir l’axe du développement du tutorat et de la transmission du savoir aux jeunes ainsi que les conditions du travail et de la prise en compte de la pénibilité.
Encore une Loi pour rien ? A suivre…

L’accord chèques vacances a été signé par les trois organisations syndicales (CFDT, CGC, CGT)

Suite à la récente promulgation du décret 1259 du code du tourisme du 19octobre 2009, la Direction a invité les organisations syndicales à se réunir pour aboutir à un nouvel accord concernant l’attribution des chèques vacances.
Ce nouveau décret ne tient plus compte de la situation familiale ou sociale, désormais seul le niveau du salaire est pris en considération pour l’attribution des chèques vacances.


Nos syndiqués convoqués en assemblée générale ont approuvé le texte avant signature. Les trois syndicats ont signé l’accord pour 2009-2010 et 2010-2011. Celui-ci est applicable depuis le 2 décembre 2009.
Nous regrettons toute fois que la Direction n’ait pas acceptée notre proposition d’augmenter le budget pour permettre d’augmenter le nombre de cadres bénéficiaires. 

L’accord signé couvre 205 salariés :
92 ouvriers (100%) dont 97% avec abondement 50%
78 AM / Tec (85%) dont 47% avec abondement 50%
35 cadres (18%) dont 3% avec abondement 50%

Pour info :
Le système précédent était basé sur l’avis d’imposition.
Ci-dessous la campagne 2008-2009 :
109 bénéficiaires
66 ouvriers (70%)
31 AM / Tec (35%)
12 cadres (6%)

jeudi 15 octobre 2009

Le 17 octobre : Grande manifestation nationale pour les droits des femmes


La CGT et plusieurs de ses organisations telles que l’UGICT-CGT s’associent à l’appel lancé par le Collectif national pour les Droits des Femmes et Femmes solidaires à une grande manifestation pour les Droits des Femmes le samedi 17 octobre à 14H30 à la Bastille.
Parmi les raisons qui motivent cette manif. il y a les discriminations subies par les femmes : les bas salaires, (au niveau national les femmes gagnent 26% de moins que les hommes), les retraites inférieures, les violences...
Par exemple, dans notre entreprise les femmes gagnent 46,4% moins que les hommes (données extraites du bilan comptable pour l’année 2007)
Bien sûr il y a d’autres discriminations qui affectent les différentes catégories socioprofessionnelles, mais ces écarts affectent toujours plus les femmes.

jeudi 8 octobre 2009

A quoi sert un syndicat ? Entretien radiophonique

Entretien du Délégué Syndical Juan Fernandez effectué le 20 février 2009 réalisé par notre collègue Franck Doristil pour la radio-web Eben-Ezer Internationale.


Dans cet entretien radiophonique pour l'émission "Sociopod" Juan Fernandez répond aux questions suivantes :


  1. Qui êtes-vous ? Brève présentation de l'invité
  2. Qu'est-ce que ce un Syndicat ?
  3. Quels sont les origines des syndicats des salariés ? et de la CGT ?
  4. Dans un monde où les emplois sont de plus en plus menacés, quel intérêt de faire partie d'un syndicat ?
  5. Politique et syndicalisme : méfiance ou indifférence des salariés ?
  6. Les tribunaux des Prud'hommes
  7. Les protections légales sont-elles suffisantes pour protéger les salariés ?
  8. Les salariés ont à craindre de se syndiquer ?
  9. Quels conseils pour les salariés qui craignent de se syndiquer ?
  10. Quel avenir pour le syndicalisme ?
Pour écouter ou télécharger ("podcaster") l'émission : cliquez ici



Nous remercions Franck pour la réalisation de cet entretien ainsi que pour avoir autorisé la diffusion de l'émission sur notre blog et de la photo prise dans notre local syndical.

mercredi 30 septembre 2009

La Formation syndicale pour renforcer notre syndicat

Les salariés subissent de plus en plus les effets désastreux de la crise aggravés par les abus des directions patronales appuyées par le gouvernement. Dans ces conditions, seuls les syndicats qui n’ont pas renoncé à la lutte pour la défense des intérêts des salariés peuvent faire face.

Dans ces conditions très dures le Syndicat CGT ELA medical a décidé début 2009 de renforcer notre organisation par la syndicalisation, de rénover les statuts et de poursuivre l’effort de formation de nos élus et syndiqués.

C’est pourquoi après une formation d’une semaine en juin 2009, destinée à nos élus ICT (Ingénieurs Cadres Techniciens) les deux DS (Juan Fernandez et
moi même) avons suivi un stage formation de Direction Syndicale. Ce stage a eu lieu du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2009 et a été dispensé par notre camarade Raymond Zimmerman au Centre de Formation Benoît Frachon, situé à Gif sur Yvette.

Ce stage a été pour nous très enrichissant tant en termes de contenu que de l’expérience partagée avec d’autres DS. Nous sommes à présent mieux préparés grâce à notre formateur mais aussi par l’échange de nos propres expériences.

Philippe Baudrier

DS CGT ELA medical




dimanche 27 septembre 2009

Claudie Fabre, peintre de l'univers industriel


Claudie Fabre est une artiste peintre engagée dans la lutte pour la reconnaissance de la Classe ouvrière. Sa peinture est à mille lieues de la "culture" de l'idéologie dominante, faite de bling-bling et d'ultra-libéralisme forcené.

De nos jours les valeurs des travailleurs sont ignorées par les médias contrôlés par la bourgeoisie, c'est ainsi que la Classe ouvrière est devenue quasiment invisible.


Toute l'œuvre de Claudie vise à rendre aux ouvriers leur visibilité et par là même, leur dignité. A nous de l'aider à rendre visible son propre travail.


Vous pouvez avoir un aperçu de son travail en visitant son site : http://fabre.dumarchez.free.fr


Juan


Mais laissons Claudie présenter son travail :


"Créer c'est se souvenir aussi"

Née dans le bassin industriel creillois et élevée au cœur de la culture ouvrière, une partie de mon travail artistique concerne le milieu industriel et particulièrement les connivences entre l'homme et la machine: d'un coté les formes puissantes en acier et les mouvements automatiques des machines, de l'autre l'inventivité des hommes et des femmes, la précision et la délicatesse de leurs gestes.

Corps, machines, matières, mouvements, bruits, lumières mêlés, voilà ce que je peins.

Claudie Fabre



 

vendredi 18 septembre 2009

Communiqué de l'Union des Syndicats des Travailleurs de la Métallurgie des Hauts de Seine

Nanterre, le 9 septembre 2009


De nombreux groupes ou entreprises notamment SORIN group bafouent le droit français, le code du travail et cassent les acquis sociaux. Malgré les concessions faites par les salariés ELA medical sur leurs conditions sociales (allongement et déstructuration du temps de travail, flexibilité, détérioration des conditions de travail, bas salaires au final, ils délocalisent, ils ferment, ils restructurent purement et simplement des entreprises, laissant sur le carreau les salariés et leurs familles dans le seul but de faire plus de profits et de marges.

 
MOLEX, Continental, CATERPILLAR, FREESCAL, SORIN group etc... pour les grands groupes industriels la crise est une aubaine, un alibi pour fermer des sites, transférer la production, réorganiser les services. Cette crise donne un coup d'accélérateur aux délocalisations, aux externalisations, aux licenciements préparés de longue date dans le plus grand secret par les directoires de ces groupes.
Comble du cynisme, face à la violence de ces licenciements, de ces restructurations et autres attaques sociales, les salariés qui tentent de se défendre sont traînés devant les tribunaux, licenciés, mis à pied...
Criminaliser et discréditer l'action syndicale.
Chez ELA Médical, ils profitent DES VACANCES du mois d’août pour licencier un de nos élus syndicaux, Mr. Aldo DUPIRE sous prétexte de « licenciement économique » ; qu’on ne s’y trompe pas, car en s’attaquant comme cela aux élus CGT c’est l’ensemble des travailleurs qu’ils ont dans leur viseur !
L’Inspection du Travail a demandé la réintégration de notre camarade, ceci prouve qu’il s’agit bien d’un licenciement syndical mais la direction ELA Médical fait la sourde oreille...
Qui croira qu’ELA Médical connaît des problèmes économiques sur le site de Montrouge ? Alors que certains dirigeants touchent chaque année des dividendes astronomiques !
Pour autant, les dirigeants de SORIN group entendent bien continuer leur politique de casse sociale, et jouer du bâton.
Leur stratégie : faire peur, diviser et casser l'unité des salariés et des syndicats qui fait notre force. Pour cela, ils s'appuient sur des provocateurs qui relaient des polémiques stériles pour détourner le débat des enjeux sociaux, et ils licencient les syndicalistes qui gênent cette politique…
Salariés, sympathisants, militants, restons solidaires, dignes, ne prêtons pas le flanc, ne répondons pas aux provocations. L'action unitaire et solidaire est la seule issue pour gagner plus de justice sociale chez ELA Médical…
 
 
ENSEMBLE, SOLIDAIRES,
POUR PLUS DE JUSTICE SOCIALE
SIGNEZ LA PÉTITION POUR DÉFENDRE LE DROIT SYNDICAL CHEZ ELA MÉDICAL

Union des Syndicats des Travailleurs de la Métallurgie des Hauts de Seine
32/34 Avenue des Champs Pierreux - 92 000 Nanterre
Téléphone : 01.41.20.91.30 Fax : 01 .41.20.91.31 Email : ustm92@wanadoo.fr

mercredi 16 septembre 2009

La Direction de ELA medical profite du mois d'août pour se débarrasser d’un salarié "indésirable"



Le licenciement "économique" en plein mois d’août d’Aldo Dupire, élu CGT, le premier depuis la signature du deuxième accord de "Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences" (signé le 9 juillet 2009 par la CGC et la CFDT), montre bien la volonté de la Direction d’affaiblir la CGT et de pouvoir se servir de ce dispositif  comme si c'était un "Plan Social" étendu à tous les secteurs.


En réalité la Direction utilise les accords de GPEC comme alibi pour pousser à la porte les salariés moins dociles, devenus de ce fait "indésirables".


Ce licenciement est totalement abusif et illégal, aussi bien dans le fond (la Direction évoque des difficultés économiques en 2008 ce qui est faux) et dans la forme (la Direction ignore le statut des salariés protégés). De plus, en absence de la Direction (tous en congés au même temps) notre camarade a été expulsé dans des conditions aussi humiliantes qu’arbitraires.


Nous avons contacté immédiatement l’Inspection du Travail de Montrouge. L’inspectrice du Travail a adressé le mercredi 12 août, une lettre à la Direction en lui notifiant que ce licenciement est nul et que notre camarade doit être réintégré au sein de la Société.
Ce n’est pas la première fois que l’Inspection du Travail doit intervenir pour rappeler la Direction d’Ela medical au respect de la Loi. (Exemples : plusieurs interventions pour obtenir le Bilan Social et pour qu’elle fournisse des informations à l’expert comptable en 2008 et en 2009, lorsque la Direction a tenté de limiter ou interdire la diffusion de tracts, des affichages syndicaux et même d’empêcher les assemblées générales sur le site de La Boursidière.


le 27 août 2009 la CGT Ela medical a transmis à la Direction une lettre de protestation avec copie à l’Inspection du Travail ainsi qu'à l’ensemble des salariés et de ses représentants, pour exiger la réintégration immédiate de notre camarade.


Nous avons demandé aux représentants du personnel (Syndicats, CE, DP, CHSCT...) d’interpeller la Direction pour mettre un terme à ces agissements arbitraires et illégaux.


A LA CGT NOUS SOMMES TOUS ENSEMBLE POUR LA DÉFENSE COLLECTIVE DE NOS EMPLOIS, DE NOTRE DIGNITÉ, DE NOS SALAIRES ET DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.
L’UNION FAIT LA FORCE.


Le bureau CGT

mardi 15 septembre 2009

Un instant de reflexion avant un nouveau départ


C'était le vendredi 11 septembre 2009... 

C'était un instant de répit dans notre local syndical à La Boursidière capté avec précision. Normal, l'auteur, monsieur Reinhart est photographe professionnel et en plus il est suisse... Merci Mr Reinhart !

Ce jour tous les salariés du site de La Boursidière devaient finir de remplir les cartons car notre entreprise déménage enfin dans un site flamant neuf situé à Clamart, dans la voisine zone industrielle (Zipec).

Après cet instant figé pour la postérité nous avons continué à trier et emballer tout notre matériel syndical pour l'installer dans notre nouveau local syndical qui réunira prochainement nos syndiqués du sites de La Boursidière et ceux de l'ancienne usine de Montrouge.

Gageons que cette convergence de notre entreprise dans un site unique favorisera l'unité et la cohésion des salariés et en particulier de nos syndiqués.

jeudi 3 septembre 2009

Bonjour monde !

 
C'est avec émotion que nous inaugurons aujourd'hui l'émergence de la voix du Syndicat CGT ELA medical dans ce qu'on appelle la "Blogosphère" Internet.

Cette naissance, souhaitée et décidée par les syndiqués en Assemblée Générale après le renouvellement de nos statuts, constituera un outil moderne et puissant de diffusion et d'expression collective destiné aux salariés et aux syndiqués de notre entreprise. Cet outil nous permettra de mieux faire connaitre nos luttes ainsi que nos revendications.

Le bureau CGT Ela medical