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lundi 7 janvier 2013

POURQUOI VOTER CGT


Notre bilan 2011-2012

Difficile de dresser un bilan de deux ans d'action en quelques lignes, d'autant plus que les équipes d'élus CE et DP de tous les bords ont toutes travaillé à la hauteur de leur expérience et de leurs capacités individuelles et collectives :

Des bons résultats ont été obtenus au CE où les élus de tous les syndicats ont travaillé ensemble. Pour la première fois le secrétariat du CE a été exercé par la CGT et la trésorerie par la CGC/CFDT. C'est pourquoi nous nous étonnons que dans un tract, les DS CGC/CFDT s'attribuent entièrement ce succès en considérant que c'est leur CE alors que le CE est à tous les salariés.
A remarquer que le délégué CGC, élu avec la première majorité en 2011 et aujourd'hui candidat à sa réélection, n'a participé à aucune activité du CE pendant deux ans.

Pour notre part, nos élus et élues formés par la CGT se sont pleinement investis dans toutes les activités au CE, aux DP et dans le CHSCT en mettant en œuvre notre expérience organisationnelle. Au CE, en plus des réunions mensuelles et des activités sociales et culturelles que nous avons proposées, nous assurons une permanence chaque vendredi pour garder le contact avec les salariés.

Le secrétariat du CHSCT est assumé pour la première fois par une élue CGT. Les DP CGT ont collecté chaque mois des dizaines de questions, demandes et réclamations des salariés pour les transmettre à la Direction et ont assisté et défendu de nombreux salariés en contactant l'Inspection du Travail et nos services juridiques à chaque fois qu'il le fallait.
L'UGICT (la CGT des cadres) a organisé avec nous une présentation/débat sur l'avenir du système des retraites, dans la salle du restaurant.

Concernant la négociation des accords avec la Direction, les salariés savent que seule la CGT a informé et consulté régulièrement les salariés sur l'état des négociations et que le DS CGT a signé seulement les accords validés par la majorité des salariés. En moyenne un accord sur deux.

Un drôle de tract !
Les DS CGC/CFDT affirment dans un tract diffusé le 4 janvier, qu'ils négocient « fermement » avec la Direction alors qu'en réalité ils signent toujours ce qu'elle veut.
Par exemple lorsqu'ils ont rejeté notre proposition d'exiger ensemble une prime d'intéressement à la hauteur des bons résultats de l'entreprise et ont préféré signer une prime au rabais, représentant à peu près la moitié de ce que nous devrions percevoir. Idem lors de la négociation du temps de travail en 2008 avec pertes de jours de RTT, des temps de pause, horaires plus contraignants...
Certains salariés cadres qui ont connu d'autres entreprises moins performantes mais plus généreuses, s'étonnent de cette situation. (Voir notre proposition de calcul sur notre blog).

Chez Sorin CRM la galette est très mal partagée !
C'est incroyable que des délégués désignés par deux centrales syndicales (CFDT et CGC-CFE) s'expriment avec un langage patronal digne du MEDEF, en laissant planer des doutes sur la « pérennité des emplois » en parlant de « contexte économique difficile » pour justifier leur inaction, alors qu'ils disposent des mêmes informations que nous (Bilan social et économique, Rapport de l'expert comptable, etc...) qui prouvent que la situation économique de l'entreprise est très bonne.
Ils savent aussi bien que nous que les primes des dirigeants, corrélées aux résultats, ont explosé en 2011 (+35 % environ).

Aux salariés de juger le bilan de leurs élu(e)s.

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