Les syndicats CGT, CGC et CFDT et la Direction ont signé un Accord Salaires 2010, mais ont refusé de signer le projet d'avenant à l'Accord d'intéressement qui fixe les modalités de calcul de la prime d'intéressement pour 2010.
Bon nombre des salariés estiment que les syndicats se sont faits « rouler » en 2008 et 2009 par la Direction avec ses mécanismes de calcul alambiqués et très médiocres, alors que les résultats de la société sont très bons.
De plus la Direction nous a présenté son projet très tardivement (le 30 mars pour le 31 mars).
Avec ce refus, nous sortons pour la première fois depuis longtemps, du schéma d'une Direction qui impose et fait signer des accords décevants et contraignants comme par exemple, tous les accords de temps de travail depuis 2007 ou l'inutile accord Seniors, livré « prêt à signer » fin 2009 sans aucune information aux salariés.
La CGT a proposé un dispositif de calcul plus juste :
Pour rappel nous proposons depuis 2008 un mécanisme différent pour le calcul de la prime d'intéressement, beaucoup plus intéressant pour les salariés, en se basant sur la rentabilité de la Société. La Direction le refuse depuis en prétextant que ce calcul ne serait pas compatible avec l'Accord d'intéressement en vigueur, et propose de le réexaminer fin juin 2011.
Les pressions de la Direction ont affaibli la mobilisation des salariés et divisé les syndicats.
La faible mobilisation des salariés consécutive aux pressions et intimidations des responsables de la Production ainsi que la dispersion syndicale nous ont placés dans un rapport de forces défavorable face à la Direction.
Nous déplorons que lors des réunions trimestrielles d’information convoquées par la Direction, nos représentants soient systématiquement censurés (non remise du micro, interruption de la prise de parole…) ce qui vient s’ajouter à d’autres atteintes à la liberté d’expression.
Nous demanderons à l'Inspection du Travail d'intervenir de nouveau pour faire cesser ces abus.
Quelques avancées malgré la faible mobilisation des salariés.
-
Malgré tout, la CGT a négocié et obtenu un Accord salaires acceptable en particulier pour les plus faibles salaires (talon de 45€)
-
La CGT a enfin obtenu que la Direction reconnaisse la discrimination envers les femmes dans l'entreprise. La Direction a fourni de nouvelles informations (à vérifier) et s'engage à négocier un Accord pour l'égalité professionnelle Hommes/Femmes et à étudier les actions nécessaires pour corriger ce fléau. Mais la Direction est restée sourde-muette en ce qui concerne la discrimination syndicale...
-
Nous avons obtenu de la Direction des promotions pour quelques opérateurs, mais nous n'avons obtenu aucun engagement concernant l'évolution de carrière des cadres et des non-cadres.