Rechercher dans ce blog

lundi 8 avril 2013

Les syndicats CGT et FO appellent à la grève mardi 9 avril


Contre l'ANI qui nous veut du mal,
Pour défendre le droit social :

L’ANI (accord national interprofessionnel) signé le 11 janvier par le patronat (MEDEF) et trois organisations syndicales minoritaires (CFDT, CGC et CFTC), représente un grave recul social.

Les soi-disant « nouveaux droits pour les salariés » sont en réalité de portée limitée et comportent beaucoup de dérogations et de dispositions qui en permettent le contournement.

Par contre, les mesures en faveur du patronat portent des coups d’une extrême gravité au Droit du Travail.


Ce projet de loi est inacceptable parce qu’il :
  • culpabilise et flexibilise encore plus les salariés et privés d’emploi
  • sécurise les employeurs lors des licenciements,
  • sécurise la délinquance patronale,
  • protège les profits des grands groupes pour les actionnaires.
Les salariés ont besoin de tout autre chose :

Ce n’est pas de plus de précarité et de flexibilité qu’ont besoin les salariés car elles font déjà des ravages ; mais au contraire, c’est de plus de sécurité et de garanties collectives pour se protéger.

La revalorisation du travail doit redevenir le moteur essentiel pour relancer l’économie et l’emploi !

Cela passe par l’augmentation des salaires, la reconnaissance des qualifications, l’amélioration des conditions de travail et le développement d’emplois stables.

Alors que de partout, les directions d’entreprises imposent des reculs sociaux pour soi-disant améliorer la compétitivité, les salariés contestent ce genre de choix, luttent collectivement pour les empêcher et proposent des alternatives. Partout en Europe, les salariés refusent les mesures d’austérité et la déréglementation sociale qui mènent l’économie à l’abîme et les salariés au chômage et à la précarité.

Le chantage exercé sur les salariés n’a jamais sauvé un emploi ni même empêché la fermeture de sites industriels. Les exemples ne manquent pas malheureusement chez Renault, Bosch, Continental, Peugeot Cycle, Still,...

Nous ne sommes pas dupes, l’amélioration de la compétitivité tant voulue par le patronat n’a pour objectif que l’accroissement des profits et des dividendes pour les actionnaires. En 2012, les actionnaires du CAC 40 ont reçu 37 milliards d’euros sous forme de dividendes. A cela s’ajoutent 200 milliards d’euros d’exonérations fiscales et sociales comme cadeaux aux entreprises chaque année. Par contre, selon l’INSEE, le pouvoir d’achat des salariés vient de baisser pour la première fois depuis 30 ans.

A l’appel de la CGT et FO, le 5 mars dernier plus de 200 000 personnes ont manifesté dans le pays contre le projet de loi et pour la réponse à leurs revendications.

La Fédération de la Métallurgie CGT appelle les salariés à arrêter le travail le 9 avril prochain.

CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES 
Manifestation à Paris :
départ à 14H de la place du 18 juin 1940
jusqu'à l'Assemblée Nationale

La CGT a signé un avenant à l'accord d'intéressement 2013


Le syndicat CGT Sorin réuni en Assemblée Générale a décidé de signer l'avenant qui fixe les critères de l'intéressement pour le premier et deuxième semestre 2013. Cependant nous resterons attentifs à l'application de certains critères insuffisamment définis comme par exemple les rebuts Twinace.

Pendant la négociation, les trois syndicats ont demandé simultanément de revoir à la baisse le critère EBIT-DA du deuxième semestre.
Ceci montre que lorsque les trois syndicats demandent ou proposent quelque chose, ils ont plus de chances de l'obtenir...

Dès le début de la négociation nous avons transmis à la Direction et aux délégués syndicaux nous propositions écrites. La Direction les a refusées et les DS CGC et CFDT n'ont pas daigné répondre.

Vous pouvez consulter notre proposition de calcul pour l'intéressement sur notre panneau d'affichage ou sur notre blog :

La CGT a opposé l'accord de Temps de Travail 2013 signé par la CGC


Au motif que la CGC n'est pas représentative chez les ouvriers.

Les dispositions de l'accord de Temps de Travail 2013 signé par la CGC affectent surtout les opérateurs qui pourront désormais être obligés de travailler les samedis ou bien en horaires fixes. Or la CGC est la seule organisation signataire de cet accord déséquilibré.

Par ailleurs, en plus d'ajouter des nouvelles contraintes pour les opérateurs, cet accord n'apporte aucune contrepartie favorable à l'ensemble des salariés, et c'est probablement pour cette raison que même la CFDT ne l'a pas signé.
Dans une lettre transmise à la CGT avec copie aux autres syndicats, la Direction prétend que l'accord est valable alors qu'elle sait très bien que la CGC est un syndicat catégoriel non habilité à négocier pour les ouvriers.