Rechercher dans ce blog

vendredi 22 juillet 2016

La CGT ne signe pas le PSE chez Sorin Livanova

La CGT a refusé de signer ce PSE LOW COST.

Nous continuons à nous battre pour les salariés qui vont

partir et pour ceux qui vont rester.

Les "syndicats" CFE-CGC et CFDT qui représentent 65% des voix aux dernières élections professionnelles ont signé les yeux fermés ce PSE AU RABAIS, sans consulter les salariés.

  • L’implication des salariés de production => plus d’une année de travail supplémentaire en 2014 soit 395 heures supplémentaires pour la sortie du Platinium,
  • La fidélité de tous les salariés => plus de 50% des salariés ont plus de 12 ans d’ancienneté dans l’entreprise ce qui représente un capital de connaissance et de compétence inestimable de notre savoir-faire,
  • La capacité d’innovation des Femmes et des Hommes de nos équipes de recherche => environ 38 brevets ont été déposés en 2015 contre 27 en 2014, sans compter la perte majeure des compétences reconnues de Meylan, suite à sa fermeture.

Toutes ces valeurs communes qui font la force de notre entreprise, fleuron de l’industrie française, n’ont pas été récompensées à leur juste valeur.
 

Malgré nos propositions d’union forte face à la Direction, la mal nommée ’"intersyndicale" a refusé de s’associer avec nous pour négocier au mieux des conditions de départ des salariés.
 

NOS ACTIONS

Nous avons été les premiers à vous donner des informations sur le PSE en distribuant un tract dès le 25 mars 2016 (n° 69)
 

A partir de cette date, une permanence d’écoute et de conseils a été mise en place au local de la CGT pour accueillir les salariés et les accompagner dans leurs démarches
 

Malgré plusieurs tentatives de déstabilisation de la CFE-CGC et de la CFDT, nous avons organisé 2 Assemblées Générales, les 12 avril et 09 mai 2016 pour être au plus près des salariés, répondre à leurs questions et réduire le stress provoqué par le manque d’information voulu par la Direction.
 

Contrairement à certaines rumeurs, nous ne comprenons pas en quoi de prétendues fuites d’informations sur les catégories professionnelles pourraient-elles empêcher toute négociation.
 

Nous avons organisé une manifestation le 10 mai devant l’entrée de notre société pour dénoncer ce PSE et nous remercions les personnes qui nous ont soutenu.

Au cours du mois de mai 2016 nous avons alerté par courrier :

  • Des personnalités politiques :
Monsieur Jean-Didier BERGER : Maire de Clamart
Madame Brigitte GONTHIER-MAURIN : Sénatrice des Hauts-de-Seine
Monsieur Philippe KALTHENBACH : Sénateur des Hauts -de-Seine
et Monsieur Jean-Marc GERMAIN : Député de la 12 ème circonscription des Hauts-de-Seine

  • - La DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)
  • et l’Inspecteur du Travail sur les règles arbitraires de la constitution des catégories professionnelles.

Ces courriers sont consultables sur le panneau d’affichage de la CGT.

Nous avons rencontré personnellement Monsieur GERMAIN le 1er juillet pour lui faire partager notre inquiétude quant à la pérennité de notre société suite à la perte de nombreuses compétences en recherche et développement (notamment le site de Meylan et le département New Ventures). 


Nous avons exprimé notre colère devant un tel gâchis et nous nous sommes interrogés sur l’opacité de l’utilisation des divers crédits d’impôts octroyés par l’état et sur la justification des 10 plus hautes rémunérations des dirigeants ~ 3 M€ hors primes et avantages en nature.

Nous avons également attiré l’attention de Monsieur KALTENBACH, de Monsieur GERMAIN et du cabinet de Madame EL KHOMRI, ministre du travail, du ministre de l’économie Emmanuel MACRON et du ministre de la santé Marisol TOURAINE.

Nous sommes écœurés par :

  • Le faible montant des indemnités financières octroyé par la direction aux salariés contraints de partir. En effet, le budget annoncé aux investisseurs se situe entre 14 et 19 millions d’Euros (voir ce lien : http://www.streetinsider.com/dr/news.php?id=11408550)
     
  • Le montant des indemnités financières de ces licenciements est estimé à environ 5 millions d’euros. Quelles poches seront remplies par cette manne acquise sur le malheur des salariés?
  • L’augmentation régulière des 10 plus hauts salaires de l’entreprise malgré les pertes récurrentes à partir de 2012


MONTANT DES PERTES CUMULÉES DEPUIS 2011 : 118,7 M€

En 2016 : 0% d’augmentation générale ...

Mais pourquoi les principaux responsables de ce PSE désastreux sont-ils toujours en poste?

NOUS PENSONS A TOUS LES CAMARADES QUI VONT PARTIR « SOUS LA CONTRAINTE » ET NOUS LEUR SOUHAITONS BON COURAGE

NOUS INVITONS LES SALARIES DE SE JOINDRE A NOUS CAR LE PLUS DUR RESTE A VENIR DES AUJOURD’HUI:
  • Surcharge de travail,
  • Stress,
  • Pénibilité accrue,
  • Harcèlement,
  • Intimidations,
  • Discrimination salariale,
  • Licenciements abusifs,
  • Tentatives de démotivation
  • Évaluations annuelles subjectives