Rechercher dans ce blog

jeudi 22 décembre 2011

LA DIRECTION A DÛ REPRENDRE SES DISPOSITIFS D'ÉVALUATION


La CGT a enfin obtenu que le CHSCT et le CE soient informés et consultés sur les évaluations.

L'évaluation 360°
Convoqué par la direction pour information et consultation le 19 décembre 2011, le CHSCT a donné un avis positif avec des réserves sur la confidentialité, sur l'emploi de l'anglais ainsi que sur le fait d'avoir été consultés aussi tardivement.
A noter que la direction n'est pas obligée de tenir compte de ces réserves.

Nous regrettons que le CHSCT ait majoritairement sous-estimé nos objections concernant  le stress supplémentaire exercé à 360° sur les salariés qui ont été soumis à cette évaluation controversée :

  • très coûteuse,
  • basée sur la subjectivité,
  • intrusive,
 mais
  • pas vraiment utile (sauf à rendre des salariés conformes),
  • volontaire (sauf si votre chef vous dit le contraire),
  • pas vraiment anonyme,
  • pas vraiment confidentielle,
  • et peu susceptible de "souder les équipes" comme le montrent quelques  incidents survenus après l’évaluation.

Le système d’évaluation « PMP »
(Performance Management Process)
Le CHSCT a donné aussi un avis positif sur le système d’évaluation des non-cadres mais n'a pas donné d'avis sur celui des cadres suite aux remarques de l'Inspection du Travail concernant des critères d’évaluation subjectifs et comportementaux comme par exemple la « prise de risques »
La direction n'ayant pas pu expliquer comment on peut évaluer les salariés sur la base de critères aussi discutables, le CHSCT a reporté sa décision en attendant que la direction réponde clairement aux remarques de l'Inspection du Travail.

Une nouvelle consultation du CHSCT aura lieu le 6 janvier 2012 pour éclaircir ce point et aussi pour information et consultation sur le projet d'Accord su la Pénibilité au Travail.


La CGT met en garde la direction concernant les pressions exercées contre certains de nos élu(e)s :


La CGT proteste contre la mise sous pression exercée récemment contre des élu(e)s CGT comme le secrétaire du CE, la secrétaire du CHSCT et le représentant syndical et exige l'arrêt immédiat de ces pratiques.
 

mardi 20 décembre 2011

LES NÉGOCIATIONS SUR LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL ET SUR L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES SONT TERMINÉES

La CGT transmettant à la direction ses propositions.
La direction, placée face à l’obligation de négocier avant le 1er janvier 2012 des accords sur la pénibilité au travail ainsi que sur l'égalité professionnelle, a convoqué les syndicats pour ces négociations.
 
Nous avions proposé depuis 2008, d'aboutir à un accord sur l'égalité professionnelle hommes/femmes mais nous regrettons que la direction ait attendu décembre 2011 pour négocier à pas de charge ces deux accords importants.

Au cours d'une dizaine de réunions la CGT à transmis à la direction de nombreuses propositions sur ces thèmes.
 
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES :
Nous estimons avoir abouti à un bon projet d'accord dans la mesure où celui-ci ouvre des perspectives réelles d'aller vers la suppression des écarts, à condition bien sûr que la direction montre par la suite une réelle volonté de l'appliquer et que les salariées s’impliquent activement dans la lutte pour leurs droits.

PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL :
Lors de cette négociation aucune de nos propositions et revendications importantes n'a été retenue par la direction. Nous estimons que le texte proposé par la direction est très proche du minimum imposé par la Loi, et dans ces conditions ce n’était pas la peine de faire mine de négocier avec les syndicats.

jeudi 1 décembre 2011

Participation significative au débat organisé par la CGT sur l'avenir des retraites


Conscients de l’intérêt que suscite l'avenir de notre système des retraites et de la nécessité de dénoncer la campagne de désinformation orchestrée par le gouvernement et relayée par les médias, nous avons organisé le jeudi 1er décembre dans la salle du restaurant d'entreprise, une rencontre avec deux spécialistes du système de retraites :

Mme Sylvie Durand, administratrice de l'ARRCO, de l'AGIRC et de la CNAV et M Vlady Ferrier, ex membre du COR (Conseil d'Orientation des Retraites). 
 
37 personnes ont assisté à cette présentation qui a duré une heure et demie environ. 
A la fin, après les questions et réponses, nous avons distribué la revue « Options » éditée par l'UGICT-CGT ainsi que des volants et autres documents d'information.

Pour savoir plus : consultez le site :

PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL ET ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES : DÉBUT DES NÉGOCIATIONS

La direction a invité les Délégués Syndicaux à négocier un accord sur la pénibilité au travail et un autre sur l’Égalité Professionnelle Hommes/Femmes.

Les entreprises ont l’obligation de négocier des accords avant le 1er janvier 2012 pour prévenir la pénibilité au travail ainsi que pour la suppression des inégalités qui affectent la situation professionnelle des femmes dans l'entreprise. Chez Sorin CRM, les négociations commencent ce vendredi 2 décembre.

Nous nous inquiétons du fait que jusqu'à présent, le thème de l'égalité professionnelle Hommes/Femmes ne mobilise pas les salariées alors qu'elles subissent incontestablement le poids de la discrimination.

Nous invitons les élues et les élus à nous apporter leurs remarques et propositions afin que nous puissions aboutir à un accord qui améliore le sort des femmes dans notre entreprise.