Notre
bilan 2011-2012
Difficile
de dresser un bilan de deux ans d'action en quelques lignes, d'autant
plus que les équipes d'élus CE et DP de tous les bords ont toutes
travaillé à la hauteur de leur expérience et de leurs capacités
individuelles et collectives :
Des
bons résultats ont été obtenus au CE où les élus de tous les
syndicats ont travaillé ensemble. Pour la première fois le
secrétariat du CE a été exercé par la CGT et la trésorerie par
la CGC/CFDT. C'est pourquoi nous nous étonnons que dans un tract,
les DS CGC/CFDT s'attribuent entièrement ce succès en considérant
que c'est leur CE alors que le CE est à tous les salariés.
A
remarquer que le délégué CGC,
élu avec la première majorité en 2011 et aujourd'hui candidat à
sa réélection, n'a participé à aucune activité du CE pendant
deux ans.
Pour
notre part, nos élus et élues formés par la CGT se sont pleinement
investis dans toutes les activités au CE, aux DP et dans le CHSCT en
mettant en œuvre notre expérience organisationnelle. Au CE, en plus
des réunions mensuelles et des activités sociales et culturelles
que nous avons proposées, nous assurons une permanence chaque
vendredi pour garder le contact avec les salariés.
Le
secrétariat du CHSCT est assumé pour la première fois par une élue
CGT. Les DP CGT ont collecté chaque mois des dizaines de
questions, demandes et réclamations des salariés pour les
transmettre à la Direction et ont assisté et défendu de nombreux
salariés en contactant l'Inspection du Travail et nos services
juridiques à chaque fois qu'il le fallait.
L'UGICT
(la CGT des cadres) a organisé avec nous une présentation/débat
sur l'avenir du système des retraites, dans la salle du restaurant.
Concernant
la négociation des accords avec la Direction, les
salariés savent que seule la CGT a informé et consulté
régulièrement les salariés sur l'état des négociations et que le
DS CGT a signé seulement les accords validés par la majorité des
salariés. En moyenne un accord sur deux.
Un
drôle de tract !
Les
DS CGC/CFDT affirment dans un tract diffusé le 4 janvier, qu'ils
négocient « fermement » avec la Direction alors qu'en
réalité ils signent toujours ce qu'elle veut.
Par
exemple lorsqu'ils ont rejeté notre proposition d'exiger ensemble
une prime d'intéressement à la hauteur des bons résultats de
l'entreprise et ont préféré signer une prime au rabais,
représentant à peu près la moitié de ce que nous devrions
percevoir. Idem lors de la négociation du temps de travail en 2008
avec pertes de jours de RTT, des temps de pause, horaires plus
contraignants...
Certains
salariés cadres qui ont connu d'autres entreprises moins
performantes mais plus généreuses, s'étonnent de cette situation.
(Voir notre proposition de calcul sur notre blog).
Chez Sorin CRM la galette est très mal partagée ! |
C'est
incroyable que des délégués désignés par deux centrales
syndicales (CFDT et CGC-CFE) s'expriment avec un langage patronal digne du MEDEF, en
laissant planer des doutes sur la « pérennité
des emplois » en parlant de « contexte
économique difficile » pour justifier leur inaction,
alors qu'ils disposent des mêmes informations que nous (Bilan social
et économique, Rapport de l'expert comptable, etc...) qui prouvent
que la situation économique de
l'entreprise est très bonne.
Ils
savent aussi bien que nous que les primes des dirigeants, corrélées
aux résultats, ont explosé en 2011 (+35 % environ).
Aux
salariés de juger le bilan de leurs élu(e)s.
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