Comme pour les chèques vacances, une nouvelle Loi récemment promulguée exige des employeurs la négociation d’accords d’entreprise pour favoriser l’emploi des Seniors. Cette Loi prévoie 6 axes d’action : recrutement des salariés âgés, anticipation de l’évolution des carrières, amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité, développement des compétences et qualifications, aménagement des fin de carrière avant retraite, et transmission des savoirs et des compétences du tutorat. Nous avons fait un certain nombre de propositions pour que les engagements chiffrées de la Direction soient pris sur des actions concrètes.
La prochaine réunion entre les Syndicats et la Direction aura lieu jeudi 17 décembre.
L’accord en cours de discussion prévoit 3 axes (surlignés ci-dessus). Celui-ci doit être approuvé et signé par les partenaires sociaux au plus tard le 31 décembre 2009 sans quoi la Direction devra payer des pénalités.
Pour l’instant la Direction n’a pas souhaité retenir l’axe du développement du tutorat et de la transmission du savoir aux jeunes ainsi que les conditions du travail et de la prise en compte de la pénibilité.
Encore une Loi pour rien ? A suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire