jeudi 30 décembre 2010
jeudi 23 décembre 2010
Élections professionnelles : pourquoi voter CGT
Le premier tour des élections professionnelles chez Sorin CRM aura lieu le 18 janvier 2011.
Les organisations syndicales s'adresseront a vous pour solliciter vos voix.
C'est le moment pour les salariés de vérifier le bilan de leurs représentants et en particulier, de leurs délégués syndicaux.
Vous connaissez notre engagement dans la défense des intérêts de toutes les catégories de salariés ainsi que celui de ne jamais signer un accord sans avoir informé et consulté les salariés.
Notre objectif est de changer le rapport de forces pour imposer une meilleure répartition des fruits de notre travail. Pour ces raisons, beaucoup de salariés nous font confiance et votent pour nos candidats.
La CGT tient ses engagements et se fait respecter
La CGT est la plus ancienne et la plus influente organisation syndicale dans notre société. Grâce à ses dix ans d'expérience, à l'engagement et à la combativité de ses représentants, la CGT sait faire respecter -sans crainte- la Loi, les droits et les acquis des salariés.
La CGT n'attend pas les élections tous les deux ans pour se rappeler des salariés.
Nous sommes les seuls à vous informer et à vous consulter constamment, par tous les moyens à notre disposition : notre mensuel CGT info, notre blog www.cgt-sorin.fr ainsi que par voie de tracts et d'affichage.
Avant toute signature d'un accord important, nous vous informons et vous consultons en assemblée générale.
La CGT se bat pour la défense de notre profession, de nos salaires et de nos conditions de travail, pour un partage plus juste des fruits de notre travail, pour la suppression des discriminations et des inégalités professionnelles entre les hommes et le femmes et pour le respect de la Liberté syndicale. Après 10 ans de lutte (et un procès en correctionnelle), nous sommes enfin en train de renégocier l'accord de Droit Syndical.
Nous proposerons prochainement à la direction un accord pour une réelle suppression des inégalités professionnelles affectant les femmes, car contrairement aux affirmations de la direction, il existe dans notre société d'importants écarts de rémunérations entre hommes et femmes.
Alors que les résultats de la société et du groupe sont excellents, seule une minorité privilégiée (environ 8% de l'effectif) perçoit un quart de la masse salariale !
La direction utilise des mécanismes économiques alambiqués qui empêchent les salariés Sorin CRM d'accéder à la participation aux bénéfices prévue par la Loi.
Dans ces conditions le seul moyen à la portée des syndicats est la négociation d'une prime d'intéressement correcte.
La CGT a proposé à la direction un calcul de la prime d'intéressement sur la base de critères tenant compte de la vraie performance de la société, car les critères imposés par la direction sont très en dessous de ce que nous devrions percevoir. Nous renégocierons en 2011 un nouvel accord d'intéressement.
Le détail de notre proposition est publié dans notre blog.
Depuis 2006 la CGT défend seule notre profession
Aujourd'hui notre lutte est difficile face à une direction qui a réussi à affaiblir et diviser les représentants en favorisant l'émergence de délégués alliés au DRH, qui depuis 2006 refusent le travail en intersyndicale et signent tous les accords, bons ou mauvais. Ils ont signé en 2008 l'accord d'augmentation du temps de travail contre la volonté de la majorité des salariés. Ils ont signé aussi des témoignages contre des salariés qui défendaient leurs droits devant les Tribunaux.
Leurs électeurs peuvent leur rappeler qu'ils ont été élus pour défendre les salariés...
Pour le retour à un vrai syndicalisme, unitaire et au service des salariés
Pour pouvoir négocier favorablement des revendications justes et indispensables dans l'intérêt de tous les salariés, il faudra conduire les autres directions syndicales à abandonner leur alliance privilégiée avec la direction et qu'ils acceptent de travailler avec tous les élu(e)s pour être plus forts face à la direction. Unis nous pourrons mieux défendre les intérêts des salariés face à la direction.
Dans ces conditions, seul le vote pour les candidates et candidats CGT constitue une garantie claire de défense de l'ensemble des salariés.
Les candidates et candidats CGT
Libellés :
Vie syndicale
mercredi 22 décembre 2010
Liste de documents et accords signés depuis 2008
Nous avons publié une liste de 17 documents proposés depuis 2008, par la direction aux délégués syndicaux pour signature. On constate qu'à l'exception de la CGT les syndicats ont presque tout signé. La CGT a signé un accord sur deux, après négociation et validation par les syndiqués et les salariés.
Vous pouvez consulter cette liste avec nos commentaires :
Libellés :
Luttes,
Négociations,
Vie syndicale
jeudi 9 décembre 2010
Lutte syndicale et répression en France
La répression syndicale s'accentue en France.
De nombreuses entreprises continuent à pratiquer la répression syndicale en toute impunité avec l'appui du MEDEF et fait nouveau, avec la complicité du ministère du travail.
Tous ces dossiers de licenciement font systématiquement l’objet de recours des patrons auprès de la DGT, encouragés par les consignes du Ministre du Travail. Ces collusions entre le Pouvoir et le MEDEF ont pour seul objet la neutralisation de l'action des inspecteurs du travail.
L’USTM (Union Syndicale des Travailleurs de la Métallurgie) et le collectif départemental tentent d'enrayer la répression syndicale dans les entreprises des Hauts de Seine.
Voici quelques entreprises qui s’illustrent dans la discrimination et la répression syndicale :
Cette répression contre des représentants du personnel, demandée et souhaitée par le MEDEF, tente de contrer nos campagnes de syndicalisation ainsi que nos luttes revendicatives (NAO, retraites, transparence des politiques salariales, libertés…)
- Juillet 2010 : La direction de MBDA (nos voisins d'en face, au Plessis-Robinson) licencie le Délégué Syndical CGT de Bordeaux pour avoir révélé l'existence de primes occultes.
- Novembre 2009 : La direction de TOSHIBA licencie le Délégué Syndical CGT à Puteaux pour tenter d'empêcher la création d’une « Unité Économique et Sociale » et d'un « CCE » (Comité Central d'Entreprise).
Le Ministère du Travail encourage la répression syndicale
Dans ces deux cas l'ex ministre du Travail Eric Woerth est intervenu personnellement pour aider ses potes du MEDEF, piétinant ainsi les enquêtes de ses propres services. En effet ces licenciements ou ont été effectués contre l’avis de l’Inspection du Travail et de la Direction Générale du Travail.
Quelques victoires grâce à la lutte y à la solidarité :
- Septembre 2009 : La direction d'ELA medical (aujourd'hui Sorin CRM) licencie notre collègue Aldo Dupire, Délégué du Personnel CGT à Montrouge, ce en toute illégalité car la direction n'avait pas demandé l'autorisation de l'Inspection du Travail ni demandé l'avis du CE.
Février 2010 : notre camarade a eu gain de cause au Tribunal de Prudhommes de Nanterre.
- Novembre 2009 : La direction d'IBM licencie un militant CGT sans autorisation de l'Inspection du Travail, alors qu'il s'était présenté sur une liste CGT aux élections professionnelles.
Juillet 2010 : la Cour d'appel de Paris a déclaré abusif ce licenciement et a ordonné sa réintégration immédiate.
- Mai 2007 : La direction d'ELA medical (aujourd'hui Sorin CRM) inflige une sanction disciplinaire abusive à Juan Fernandez, Délégué Syndical CGT de La Boursidière en prétextant des motifs futiles.
Octobre 2010 : Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre condamne le DRH et la Sté Sorin CRM pour Discrimination Syndicale.
Libellés :
Droits humains,
Libertés,
Luttes,
Solidarité,
USTM
mercredi 8 décembre 2010
Procès pour discrimination syndicale : la direction de Sorin CRM ne fait pas appel
Rappel des faits :
17 avril 2007 : Juan Fernandez, Délégué Syndical CGT depuis 2000 organise une réunion avec le personnel du site de La Boursidière pour information et consultation à la veille d'une NAO (Négociation Annuelle Obligatoire).
22 mai 2007 : La direction d'ELA medical (aujourd'hui Sorin CRM) lui inflige une sanction disciplinaire en invoquant des prétextes futiles (utilisation de la messagerie pour informer du lieu de réunion, invitation d'un syndicaliste à cette réunion et affichage d'un communiqué sur le panneau CGT).
M Fernandez conteste par LRAR cette sanction irrégulière et disproportionnée et transmet une copie à l'Inspection du travail et à la Fédération de Travailleurs de la Métallurgie (FTM CGT).
28 juin 2007 : 55 salariés signent une pétition demandant à la direction d'annuler la sanction. La Direction reste inflexible.
19 octobre 2007 : l'Inspection du travail dresse Procès Verbal.
3 septembre 2010 : La direction de Sorin CRM (ex ELA medical) est convoquée au Tribunal de Grande Instance de Nanterre pour répondre à l'accusation de délit de discrimination syndicale. La défense présente les témoignages de quatre délégués syndicaux "maison" en faveur du DRH, affirmant n'avoir remarqué aucune discrimination à l'encontre de M Fernandez...
Au cours de l'audience, le substitut du procureur requiert une amende de 6 000 € à l'encontre du DRH et une autre de 10 000 € à l'encontre de la société Sorin CRM ainsi que le paiement de dédommagements aux parties civiles.
15 Octobre 2010 : Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre condamne le DRH et la Sté Sorin CRM pour Discrimination Syndicale.
Le Tribunal ne fait aucun cas des quatre témoignages des délégués "maison" ni du discours lénifiant de la direction exaltant le "dialogue social" et le "respect" envers les instances représentatives du personnel...
25 octobre 2010 : La direction ne fait pas appel à la décision de justice.
Le jugement est donc définitif
Libellés :
Libertés,
Luttes,
Solidarité,
USTM
Inscription à :
Articles (Atom)