La mission d'un syndicat professionnel est la défense des droits et des intérêts matériels et moraux, individuels et collectifs des syndiqués et par extension, de l'ensemble des salariés.
La défense des salariés
Chez Sorin CRM seule la CGT défend les salariés qui en font la demande et n'a jamais défendu ni ne défendra la direction contre un salarié.
Ainsi nous avons défendu avec détermination un délégué du personnel CGT licencié en toute illégalité en 2009 sans l'autorisation de l'Inspection du Travail. Début 2010, notre camarade a eu gain de cause au Tribunal des Prud'hommes.
A la CGT les dirigeants doivent rendre compte de leur action. Il ne peuvent pas décider ou agir seuls sans l'accord des syndiqués ou contre l'intérêt des salariés. Ils doivent respecter les statuts, la charte des élus CGT, la démocratie interne, les règles et les personnes. Ceux qui agissent contre l'intérêt de la profession s'excluent d'eux mêmes ou sont sanctionnés et exclus par les syndiqués.
La négociation
Un vrai syndicaliste propose, négocie avec la direction en tant que partenaire, d'égal à égal sans se soumettre à un diktat patronal.
Les faux syndicalistes négocient en subordonnés et ils ne peuvent s'opposer à aucun projet de la direction.
Drapés dans leur rôle de représentants, ils informent et consultent systématiquement la direction et ne se rappellent des salariés qu'à l'approche des élections, tous les deux ans.
L'information et la consultation des salariés
Enfin, un vrai syndicat informe et consulte les syndiqués ainsi que les salariés avant de signer un accord avec la direction.
A la CGT nous ne signons que si l'accord présente un réel intérêt pour les salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire