Rechercher dans ce blog

vendredi 19 décembre 2014

TEMPS DE TRAVAIL : MOBILISONS-NOUS !



Pour le droit à la déconnexion !

Au lieu d’agiter des chiffons rouges en annonçant vouloir revenir sur les 35 heures ou généraliser le travail du dimanche, le gouvernement serait bien inspiré de s’intéresser au temps de travail qui ne cesse d’augmenter. Réduire effectivement le temps de travail est le meilleur moyen de lutter contre le chômage : ramener le temps de travail réel à 35h libérerait l’équivalent de 2,7 millions d’emplois.

L’usage intensif des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) induit une disponibilité permanente et sans limite et brouille la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Il s’agit d’une remise en cause du fondement du droit du travail qui garantit que le lien de subordination entre le salarié et l’employeur doit être temporaire et délimité dans le temps.
 



 
Nous demandons :
  • La mise en place d’une négociation obligatoire dans chaque entreprise sur l’utilisation des outils numériques, prévoyant notamment des plages de trêve de mails.
  • Le renforcement de la réglementation du télétravail.
  
 pour permettre d’évaluer le « Temps de Travail TTC » (Toutes Tâches Comprises). Elle sera utilisée dans chaque entreprise ou administration pour exiger des négociations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire